France Soir, 07/01/08
Près de 70 personnes sont retenues depuis plusieurs jours dans une ancienne salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.
« Les conditions d’accueil dans cette zone d’attente sont un scandale », s’est exclamé Jean Desessard, sénateur Vert de Paris, après avoir visité le local et rencontré les étrangers retenus pour refus d’entrée sur le territoire par la police aux frontières (PAF). D’après le sénateur, les 68 étrangers retenus n’ont pas accès à une douche et doivent dormir par terre sans couverture « alors qu’il y a des gens qui sont là depuis trois à quatre jours ».
« L’explication de la police, c’est que c’est une situation exceptionnelle », qui s’explique par l’engorgement des 174places d’hébergement de la zone d’attente de l’aéroport.
Coupés du monde
Or si la PAF peut refuser l’accès au territoire français aux étrangers qui se présentent sans papiers, ou avec des faux papiers, et les retenir plusieurs jours dans la zone d’attente avant de les autoriser à rester ou non, elle se doit de fournir un hébergement de qualité hôtelière. Ce qui semble loin d’être le cas pour ces 68 immigrés.
Patrick Delouvin, responsable des actions françaises pour Amnesty International a lui aussi visité ce local. Selon lui, il n’y a pas non plus de téléphone disponible pour que ces personnes puissent entrer en contact avec leurs proches, un avocat ou une association.
« Que comptez- vous faire, madame la ministre (NDLR : Michèle Alliot-Marie), pour remédier à cette situation et améliorer les conditions d’accueil des étrangers ? » a lancé à sa sortie Jean Desessard.