Le Gouvernement a fait le choix, sans imagination, d’inscrire la réforme 2010 des retraites dans la droite lignée de celles menées depuis 1993, en privilégiant l’allongement de la durée du travail.
Pour le groupe des Verts au Sénat, travailler plus longtemps n’est pas une solution dans un pays qui connaît un taux de chômage de près de 10%. Allonger la durée du travail aurait pour effet mécanique la baisse des pensions, car une majorité de travailleurs n’arrivera pas à obtenir une retraite à taux plein.
Pour Jean Desessard, cette journée de mobilisation est l’occasion de souligner que « l’exigence de sortie de crise ne doit pas nous conduire à une politique d’austérité pesant uniquement sur les salariés, comme l’envisagent d’autres pays européens comme la Grèce ou l’Italie. Il nous faut éviter l’implosion sociale ».
La réforme du financement des retraites est indissociable d’une politique active de l’emploi, fondée sur la conversion écologique de l’économie et la réduction du temps de travail. L’enjeu pour les écologistes est de consolider le système de retraite par répartition et d’opter pour une réforme juste du financement, en élargissement l’assiette des revenus qui y contribuent.
Pour défendre ces revendications, Jean Desessard participera au cortège parisien de la mobilisation pour l’emploi, les salaires et les retraites le jeudi 27 mai.
Contact : 01 42 34 34 43