AP | 24.03.2010 | 20:47
Le Sénat a adopté mercredi en première lecture une proposition de loi visant à suspendre la commercialisation des biberons produits à base de bisphénol A, un composé chimique.
Selon les termes de ce texte adopté par le Sénat, « la fabrication, l’importation, l’exportation et la mise sur le marché à titre gratuit ou onéreux de biberons produits à base de bisphénol A sont suspendues jusqu’à l’adoption, par l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA), d’un avis motivé autorisant à nouveau ces opérations ».
La proposition de loi avait été déposée par Yvon Collin, sénateur du Tarn-et-Garonne et son groupe des radicaux de gauche (RDSE, Rassemblement démocratique et social européen).
Saluant dans un communiqué cette « première avancée » du Sénat, les sénateurs Verts ont toutefois fait remarquer qu’elle n’était « que temporaire » puisqu’elle dépendait « des prochaines conclusions » de l’AFSSA ».
De plus, le Sénat n’a pas voté la proposition de loi initiale qui interdisait la présence de bisphénol A dans les plastiques alimentaires, a regretté le sénateur Jean Desessard.
Ce vote ne doit « pas laisser penser que les problèmes liés à ce perturbateur endocrinien sont résolus. C’est la contamination globale de la population qu’il faut éviter », ont-ils souligné, plaidant aussi pour l’instauration de « règles de déontologie de l’expertise clairement définies ».
Début février, l’AFSSA avait reconnu l’existence de « signaux d’alerte » dans l’utilisation du bisphénol A, et préconisait de développer de nouvelles méthodes d’évaluation sur ses risques éventuels. AP
Retrouvez cet article sur le site du Nouvel Observateur.