Les Sénatrices et Sénateurs Verts se félicitent de l’abandon de l’amendement visant à accélérer la construction d’un circuit de Formule 1 dans les Yvelines, par les députés et sénateurs réunis en Commission mixte paritaire sur le projet de loi pour l’accélération des programmes de construction et d’investissements publics et privés, ce mercredi 28 janvier.
Jean Desessard s’était fermement opposé à cet amendement « Grenellement incompatible » lors de l’examen du projet de loi au Sénat, le 24 janvier dernier. Il avait dénoncé l’influence du lobby de la fédération du sport automobile sur certains parlementaires de la majorité qui ont déposé cet amendement de circonstance contre l’avis des habitants mais avec l’avis « très favorable » du Ministre de la relance, Patrick Devedjian.
Il avait également rappelé les atteintes à l’environnement et aux objectifs du Grenelle portées par ce projet de circuit de Formule 1. En effet, le Conseil général des Yvelines envisage de construire cette installation nuisible pour l’environnement sur des terrains dédiés à l’agriculture biologique et à proximité d’un des captages d’eau potable les plus importants de la région Île-de-France.
Pour les Sénatrices et Sénateurs Verts, il est plus important de consacrer les investissements du plan de relance dans des projets durables comme les exploitations d’agriculture biologique, plutôt que de rouler à toute vitesse derrière des chimères économiques aux retombées incertaines dans un secteur aujourd’hui en pleine crise.