Jean Desessard soutient la journée d’action sur les retraites le 23 mars et participera au cortège parisien de la manifestation.
M. Desessard, membre de la Commission des Affaires Sociales du Sénat, redoute un passage en force de la réforme des retraites à la rentrée. En fixant un calendrier très serré, le Chef de l’Etat et le gouvernement ont fait le choix de ne pas être à l’écoute de la population, et de négliger les partenaires sociaux.
Jean Desessard s’inquiète de la volonté du gouvernement de repousser l’âge de départ à la retraite. Il a déclaré « Alors qu’en moyenne les Français partent à la retraite à 58 ans et 9 mois faute d’emploi, repousser l’âge de départ au-delà de 60 ans serait une entourloupe pour diminuer les pensions ».
Jean Desessard souhaite que la réforme des retraites permette de corriger autant que possible les inégalités subies tout au long de la vie professionnelle, particulièrement par les femmes. Pour le Sénateur de Paris, « une bonne réforme ne devrait pas toucher aux nécessairement prendre en compte les »oubliés de la retraite », je veux parler de ceux qui touchent des pensions indécentes, comme les paysans ou les travailleurs migrants par exemple ».
A l’inverse, il est inadmissible que le système des pensions des hauts cadres et dirigeants des entreprises, qui touchent des retraites chapeau astronomiques, soit exclu de la réforme, comme le souhaite le gouvernement.