PARIS, 17 mars 2010 (AFP) – Le sénateur (Verts) Jean Desessard a qualifié d' »inique » le jugement prononcé mercredi dans le procès de l’incendie en 2009 du centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes.
Le tribunal correctionnel de Paris a prononcé des peines de prison ferme allant de 8 mois à 3 ans à l’encontre des dix prévenus, dix étrangers en situation irrégulière –trois Maliens, deux Marocains, deux Palestiniens, un Turc, un Egyptien et un Tunisien.
Le sénateur de Paris explique qu’il était présent « sur les lieux 15 jours avant l’incendie et le jour même », et avait « alors constaté l’ambiance explosive qui régnait dans ce centre avant même son embrasement ». Il souligne avoir assisté à une partie du procès en qualité de témoin, constatant « le malaise d’un procès émaillé de nombreux incidents ».
Il dénonce « un jugement inique » et « un procès éminemment politique dans lequel le tribunal a suivi mot pour mot les réquisitions du procureur de la République, lui-même soumis aux instructions de la ministre de la Justice ».
« Les prévenus, coupables tout désignés, font ainsi les frais d’une mascarade judiciaire et devront subir des peines extrêmement lourdes » s’indigne-t-il.
« Pour les sénatrices et sénateurs Verts, ce jugement illustre une nouvelle fois le peu de cas qui est fait des étrangers parqués dans ces centres de rétention » conclut-il.
szb/ff/df
AFP 171916 MAR 10