Le samedi 13 mars 2010, une conférence-débat sur l’agriculture durable en Afrique Subsaharienne s’est tenue au Sénat sous le parrainage de Jean Desessard.
Animé par Florence Faury-Vidal, Présidente de l’association Afrique/Agri Solaire, le débat s’est orienté autour d’un objectif commun : la mise en place et le soutien à une agriculture capable d’assurer à ces pays la sécurité alimentaire, en respectant les sols, la qualité des eaux, et la santé des populations.
A la tribune, le public a pu assister aux interventions d’Adam Issifou, agronome (Agrocampus de Rennes), de Patrick Farbiaz, essayiste et rédacteur en chef de la revue « Pachamama » et de Boubacar Diaby, cofondateur de l’APADS et d’Afrique/Agri Solaire. Monsieur le Conseiller Diarrah Gaoussou, représentant de l’Ambassade du Mali en France était également présent.
Au cours des débats, trois points ont été particulièrement développés : la nécessité de sortir de la crise alimentaire sans renoncer à tout échange et à tout commerce ; l’importance de la coopération décentralisée et du co-développement ; le rôle prépondérant des femmes productrices dans l’agriculture vivrière en Afrique subsaharienne.