Jean Desessard, Sénateur Vert de Paris se réjouit de la prise de conscience tardive des autorités sanitaires françaises concernant les risques de l’exposition aux radiofréquences sur la santé.
L’Afsset vient en effet de rendre son avis concernant la mise à jour de l’expertise relative aux radiofréquences, deux ans après la saisine du Gouvernement sur cette question.
Cependant, l’Afsset rend un avis contradictoire : elle préconise la réduction des expositions du public en raison de « signaux indéniables », tout en soulignant que « le niveau de preuve n’est pas suffisant pour retenir en l’état des effets dommageables pour la santé ».
Les effets des radiofréquences sur des fonctions cellulaires sont constatés aujourd’hui par de nombreuses études internationales reconnues, il est donc temps d’appliquer le principe de précaution ! Les Sénatrices et Sénateurs Verts encouragent donc l’Afsset à prendre ses responsabilités face à une importante question de santé publique et à ne pas se contenter de mesurettes.
En avril dernier, les Sénatrices et Sénateurs Verts ont déposé une proposition de loi relative à la réglementation de l’implantation des antennes-relais de téléphonie mobile et à la réduction de l’exposition des personnes aux champs électromagnétiques. Ils demandent aujourd’hui que leurs recommandations soient enfin prises en compte par le Gouvernement.
Pour Jean Desessard « ce rapport est une étape vers l’application du principe de précaution, mais il reste insuffisant au regard des risques sanitaires encourus à l’heure actuelle par la population ».
Contact : 01.42.34.34.43