Jean Desessard s’est rendu à Dreux, le samedi 20 février 2010, soutenir l’équipe Europe Ecologie pour les élections régionales de 14 et 21 mars prochains.
Il a été accueilli par les candidats Mohammed BOUGAFER et Françoise DUTHU ainsi que des militants locaux (Aicha Jabrane, à Sylvie De Almeida, Aline Allouche, …).
La visite a commencé par le tour du marché de Vernouillet de 10h à 12h où la population leur a réservé un accueil très favorable. Une discussion très constructive a eu lieu entre un agriculteur et Jean Desessard sur l’utilité et l’opportunité de l’agriculture biologique. Ensuite ils ont fait un tour sur la place de Musée où Jeanine Allouche, Eric Allouche et Eric Duquesnoy (tous deux membres du PRG) les attendaient pour une intervention commune pour la préservation de cette place si chère à la majorité des drouais.
Ils ont ensuite organisé avec les militants locaux du PRG (Eric Allouche et Eric Duquesnoy vice_Président départemental du PRG) une conférence de presse commune. Ils ont insisté sur leur partenariat actuel sur des dossiers locaux et départementaux : La place du Musée, la nationale 159, le problème des boues sur la nappe de la Beauce, le problème de la fermeture de Philips. Ils ont notamment souligné la victoire des salariés de cette entreprise et le travail formidable accompli par l’avocate chartraine maître Sandra Renda co-tête de liste d’Europe Ecologie.
Le sénateur Jean Desessard a beaucoup insisté sur l’importance et la nécessité des luttes écologiques qui mettent l’humain au centre du débat. Il a aussi rappelé que si tout le monde parle actuellement de l’écologie alors nous les écologistes avons eu raison d’en parler il y a bien longtemps et par conséquent nous sommes bien les mieux placés pour en parler sans équivoque et sans démagogie. Il a ensuite évoqué la nécessité de la conversion écologique de l’économie. Après la conférence de presse ils se sont rendus sur la place des oriels pour la symbolique de ce quartier de la ville.