Les Sénatrices et Sénateurs Verts tiennent à réaffirmer leur soutien à l’action du collectif Jeudi Noir contre le mal-logement.
Il est inacceptable d’expulser les occupants de l’hôtel particulier Place des Vosges, en période hivernale, alors que ce logement est vide depuis 44 ans.
La réquisition de logements vacants existe en droit français, comme mentionné à l’article L-642 du code de la construction et de l’habitation.
Or le droit de réquisition n’est jamais utilisé alors que la France compte 3,5 millions de mal-logés et 6,5 millions de personnes non ou mal logées.
Dans une ville comme Paris, où le marché de l’immobilier est particulièrement tendu et où 10% des logements sont inoccupés, il est inexcusable de maintenir de vastes logements vides sur le long terme.
La situation des habitants de la Place des Vosges, des étudiants et des salariés précaires, illustre le manque de volonté des pouvoirs publics quant à l’application du droit de réquisition.
Les Sénatrices et Sénateurs Verts espèrent que la question du mal-logement devienne enfin une priorité pour les pouvoirs publics et que le droit de réquisition soit enfin appliqué.
Marie-Christine Blandin (Sénatrice du Nord), Alima Boumediene-Thiery (Sénatrice de Paris), Dominique Voynet (Sénatrice de Seine-Saint-Denis), Jean Desessard (Sénateur de Paris) et Jacques Muller (Sénateur du Haut-Rhin).