L’examen du projet de loi relatif à La Poste a abordé dimanche la question des conditions de travail des fonctionnaires et contractuels du groupe La Poste.
Représentant les Sénatrices et Sénateurs Verts, Jean Desessard a affirmé « un service public postal de qualité doit obligatoirement s’appuyer sur son personnel ». Les Verts attendent d’un vrai projet de modernisation du service postal qu’il prête attention aux besoins, aux souhaits, aux particularités du salarié dans l’entreprise.
Le projet de loi comportait un alinéa interdisant aux agents de La Poste de s’exprimer sur leurs conditions de travail dans les instances de concertation de leur entreprise. Cette disposition ne pouvait que favoriser la souffrance au travail des agents de La Poste, sur le modèle des récents développements qu’a connus France Telecom.
S’exprimant sur la question du mal-être dans les grandes entreprises, Jean Desessard a déclaré « Mieux vaut prévenir que guérir et ce n’est pas en faisant taire l’expression collective à La Poste que l’atmosphère de travail y sera plus sereine. » L’amendement Verts demandant la suppression de cette disposition a été adopté à l’unanimité dimanche après-midi.
Jean Desessard s’est réjoui de cette avancée : « grâce à cet amendement, nous espérons que les questions de conditions de travail puissent être abordées plus sereinement par les agents de La Poste au sein de leur entreprise ». Les Verts souhaitent également qu’en tant que futur actionnaire majoritaire, l’Etat assume pleinement ses responsabilités et s’assure du bien-être au travail des agents de La Poste.