Une réception qui n’est pas passée inaperçue !

L’écologie est aussi un combat des Indiens du Nordeste

Mercredi 7 octobre, ce fut une grande séance de photos au Sénat.

Nous étions convoqués à 15h pour la photo officielle de la nouvelle mandature. Le Sénat a-t-il rajeuni ses membres ? Il faudra vérifier. Toujours beaucoup de costumes sombres, mais aussi beaucoup plus de couleurs claires dans l’hémicycle grâce aux tenues des sénatrices, plus nombreuses qu’avant – mais nous sommes loin de la parité ! Hasard du calendrier, une autre séance photo se déroulait aussi hier, qui n’est pas passée inaperçue, avec la délégation d’Indiens du Nordeste du Brésil que je recevais au Sénat. Dans leurs tenues traditionnelles, la photo a été prise dans la Salle des Conférences, juste au moment où l’ensemble des sénatrices et sénateurs sortait de l’hémicycle. Cela a fait sensation…

A la demande de Patrick Farbiaz, membre du Collège Exécutif des Verts, chargé des questions internationales, et d’un représentant de la Maison des Droits de l’Homme de Limoges, j’avais reçu ces trois chefs indiens à déjeuner. Notre parcours pour rejoindre notre table au restaurant du Sénat n’est pas passé inaperçu non plus.

Il est à espérer que les causes qu’ils défendent, principalement l’arrêt de la déforestation et l’abandon du projet de déviation du fleuve Sao Francisco pour l’irrigation, seront autant remarquées et entendues.

J’ai pu apprécier à quel point ces populations indiennes ont un mode de vie respectueux de la nature, laquelle est aujourd’hui menacée par une volonté de croissance économique effrénée.

C’est pour la défense de leur cause qu’ils entament un périple en France auprès des institutionnels et de la population, pour défendre leurs droits de vivre autrement.

Je souhaite que leur combat soit partout soutenu.

(JPEG)

Les Indiens du Nordeste sous les ors de la République de la salle des Conférences du Sénat