Le Mouvement National des Chômeurs et Précaires (MNCP), est une association d’entraide, de résistance et de propositions qui regroupe chômeurs, précaires et citoyens solidaires.
Président : Robert Crémieux
Les Amis du MNCP – 17 rue de Lancry, 75010 PARIS Tél. : 01 40 03 90 66 – Télécopie : 01 40 03 90 67
Le MNCP http://mncp.mncp.free.fr/
Né en 1986 du regroupement de plusieurs associations de chômeurs et de précaires, le MNCP fédère aujourd’hui une quarantaine d’associations locales, en France métropolitaine et à La Réunion.
Sur le plan national, le MNCP a pour objectif la défense des droits des chômeurs et des précaires (indemnisation, formations, transports, accès à la culture…) et la représentation de ces derniers dans certaines instances, comme par exemple au sein des comités de liaison-ANPE, mis en place à la suite du mouvement des chômeurs de l’hiver 1997-98.
Le MNCP s’est par exemple élevé contre le PARE (Plan d’aide au retour à l’emploi), qui condamne les chômeurs aux emplois précaires et restreint le droit à la formation. Il s’est également opposé aux baisses du montant des indemnités chômages décidées par les partenaires sociaux à l’UNEDIC en décembre 2002. Le MNCP, avec l’association Agir ensemble contre le chômage (AC !) et l’Association pour l’emploi, l’information et la solidarité (APEIS) revendique un « grenelle de l’Unedic » pour une réforme de l’assurance chômage, qui permettrait notamment d’indemniser tous les chômeurs (actuellement seuls 50% des chômeurs sont indemnisés) et où les associations de chômeurs participeraient aux décisions.
Le MNCP agit également sur le plan européen. Membre du Réseau des marches européennes contre le chômage et de l’ENU (Europen network of unemployed – Réseau européen des chômeurs), le Mouvement a participé aux mobilisations d’Amsterdam en 1994, de Cologne en juin 1999, de Nice en décembre 2000…
Le MNCP s’est également engagé dans la voie de l’économie solidaire pour une création d’emploi dégagée des fluctuations de l’économie libérale destructrice d’emploi, pour que salariés et chômeurs ne soient pas qu’une variable d’ajustement économique.
Président : Jean-François YON