Le 25 février dernier Jean DESESSARD et Marie-Christine BLANDIN se sont rendu au salon de l’Agriculture. L’occasion pour eux de rappeler leur attachement à une agriculture paysanne et durable. Ils ont notamment rencontré Jean-Michel LEMETAYER, Président de la FNSEA et lui ont rappelé l’importance de maintenir l’expression « agrocarburants » dans le texte de loi dit « Grenelle I », afin de lever toutes formes d’ambiguïtés par rapport au préfixe « bio » utilisé pour qualifier des cultures ou des produits issus de l’agriculture biologique.
L’importance de conserver ce terme a également été signalé à Chantal JOUANNO, Secrétaire d’Etat à l’Ecologie et Dominique BUSSEREAU, Secrétaire d’Etat aux transports, lors de cette journée. Les Sénateurs Verts se sont également rendu dans l’espace réservé à la Confédération paysanne où Jean DESESSARD a échangé avec des apiculteurs « bio » se battant contre l’utilisation des pesticides dans les champs, cause d’une forte hausse du taux de mortalité chez les abeilles.
Enfin, les Sénateurs ont terminé leur visite du Salon par l’inauguration du stand de la Drôme par le Sénateur Didier GUILLAUME. En effet, La Drôme est un département moteur pour le développement de l’agriculture biologique. Il s’agit du premier département « bio » français avec environ 10% de production issue de l’agriculture biologique.
Sur la photo : Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat aux transports, Jean Desessard, Sénateur de Paris et Marie-Christine Blandin, Sénatrice du Nord.