Du 4 au 12 janvier, une délégation d’élus Europe Ecologie – Les Verts se rendra en Nouvelle-Calédonie pour y dénoncer les atteintes à la liberté syndicale.
La délégation se compose de Alima Boumediene-Thiery et Jean Desessard, sénateurs de Paris ; Karima Delli, François Alfonsi, et José Bové,députés européens ; et Michèle Loup et Mehdi Lallaoui, conseillers régionaux d’Île de France.
Ils rendront visite aux militants de l’USTKE (Union syndicale des travailleurs kanaks et des exploités) interpellés en mai dernier lors d’une manifestation de solidarité à une licenciée d’AirCal, puis incarcérés. Le leader, Gérard Jodar, a été condamné à un an ferme d’emprisonnement.
Il s’agit d’un cas très rare d’emprisonnement de syndicalistes en France. Cette affaire illustre la régression des libertés syndicales, à presque 20 000 km de la métropole.
La délégation Europe Ecologie – Les Verts dénoncera également les conditions de détention déplorables dans la prison de Camp-Est, indigne, surpeuplée, non conforme aux normes sanitaires et où 97% des détenus sont de jeunes kanaks.
Outre la condamnation de ce procès à charge contre les militants kanaks, les élus Europe Ecologie – Les Verts demanderont la libération des syndicalistes.