Jean Desessard, membre de la commission d’enquête du Sénat « sur les chiffres du chômage en France et dans les pays de l’Union Européenne »

Ce jeudi 28 avril avait lieu la désignation des membres de la commission d’enquête au Sénat « sur les chiffres du chômage en France et dans les pays de l’Union européenne, ainsi que sur l’impact des réformes mises en place par ces pays pour faire baisser le chômage ». Jean Desessard a été nommé vice-président de cette commission.

 

Chômage

La création de cette commission sur les chiffres du chômage est à l’initiative du groupe Les Républicains, exerçant de facto son droit de tirage, prévu par l’article 6 bis du règlement du Sénat. Ainsi, ce dernier autorise chaque groupe à créer une commission parlementaire par an. Jean Desessard a exprimé le souhait d’en faire partie.

L’objectif de cette commission sera de dresser un état des lieux des méthodes employées pour l’élaboration des statistiques du chômage, en France et dans l’Union Européenne. Leur pertinence sera ensuite évaluée. Seront aussi analysées, les réformes mises en oeuvre dans certains pays de l’Union Européenne.

Suite à la désignation du bureau, ont été nommés à la commission d’enquête du Sénat sur « les chiffres du chômage », les sénateurs et sénatrices suivants :

Présidente : Mme Anne Emery-Dumas (Socialiste et républicain – Nièvre)

Rapporteur : M. Philippe Dallier (Les Républicains – Seine-Saint-Denis)

Vice-Présidents :

M. Alain Bertrand (RDSE – Lozère)
M. Olivier Cadic (UDI-UC – Français établis hors de France)
M. Jean Desessard (Ecologiste – Paris)
M. Georges Labazée (Socialiste et républicain – Pyrénées-Atlantiques)
M. Alain Milon (Les Républicains – Vaucluse)
M. Bernard Vera (CRC – Essonne)

La commission débutera ses auditions le mercredi 11 mai.