Un des points importants du débat en seconde lecture du projet de loi d’orientation sur l’énergie était la survie de l’éolien en France. L’amendement « éoliennicide » Poignant-Ollier adopté à l’Assemblée Nationale condamnait le développement de cette énergie renouvelable.
Mobilisés aux côtés des Verts, les porteurs de projets, élus locaux, ONG ou simples citoyens avaient alerté la Chambre Haute sur la perversité d’un amendement clairement destiné à stopper net l’envol de ce secteur. Interpellés par les sénateurs Verts avec l’appui du groupe socialiste, l’ensemble des sénateurs a finalement su raison garder en revenant aux dispositions premières par un vote à l’unanimité !
La ténacité des acteurs de l’éolien a eu raison de la frilosité des députés et du Gouvernement face à une énergie de proximité, propre, renouvelable et manifestement indissociable du développement local.
Le vent contraire qui soufflait sur l’éolien est tombé ce midi. Cette unanimité du Sénat doit permettre l’adoption définitive de l’article favorable à l’éolien par la Commission mixte paritaire dans les termes tels que votés au Sénat ce midi.
Réjouissons-nous que les éoliennes puissent à nouveau s’intégrer dans la politique énergétique française. Souhaitons-leur bon vent !