Rachat des licences des taxis par l’état : Jean Desessard salue une décision cohérente et responsable

 

logo-groupe-ecoloCe lundi 4 avril, le secrétaire d’Etat aux Transports, Alain Vidalies, a présenté une feuille de route pour permettre « le rachat par l’Etat des licences cessibles, pour les chauffeurs de taxis volontaires ». Des groupes de travail sont prévus, ainsi que la création d’un fonds dédié.

Jean Desessard salue cette décision du gouvernement, qui correspond aux propositions qu’il avait formulées lors de l’examen de la proposition de loi Thévenoud relative aux taxis et VTC, en juillet 2014. Lors de la séance publique au Sénat, il avait demandé « qu’il soit mis fin à ce régime des licences » qui exigeait un investissement démesuré en début de carrière pour les taxis. Il proposait également, pour ne pas léser les détenteurs de licence, « que leur investissement soit transformé en droits pour la retraite ».

La distorsion de concurrence incompréhensible, entre d’une part des taxis qui doivent débourser parfois jusqu’à 400 000 euros pour acquérir leur licence et d’autre part des chauffeurs de VTC qui ne doivent s’acquitter que de 100 euros pour leur carte professionnelle, ne pouvait plus durer. Les maigres évolutions législatives de la loi Thévenoud – monopole de la « maraude » aux taxis, incessibilité des licences, contrôle accru des VTC… – ne permettaient pas de s’attaquer à la racine du problème et il fallait aller plus loin.

C’est pourquoi Jean Desessard soutient la démarche initiée par le secrétaire d’Etat aux Transports et propose aux groupes de travail nouvellement constitués de prendre en compte sa proposition en associant les régimes de retraites à la négociation.

 

Contact presse : Max Artaz 01 42 34 49 33 – bureau.j.desessard@senat.fr