Le revenu de base est un droit universel cumulable avec d’autres revenus, distribué par une communauté politique à tous ses membres, de façon inconditionnelle donc sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie, et sur base individuelle.
Au cours de ce colloque, économistes et sociologues débattront ensemble et développeront leur vision sur l’avenir de l’emploi et du travail, ainsi que sur l’idée d’un revenu de base garanti pour tous.
“Le revenu de base n’est pas une utopie, c’est le prochain modèle économique de l’humanité”
Jeremy Rifkin – New York Times – mars 2015
Un bouleversement sans précédent dans la production de richesses et dans notre rapport au travail est en marche. Il sera amplifié par la vague de numérisation des emplois attendue au cours des dix prochaines années, qui pourrait toucher jusqu’à 50% des emplois selon l’université d’Oxford, le MIT ou l’Institut Bruegel.
Comment la France et l’Europe pourront-elles y faire face ? Quelles implications pour notre système social et fiscal ?
Le revenu de base ne devient-il pas, dans ce contexte, une proposition clef pour assurer au plus grand nombre la possibilité de travailler et d’entreprendre ?
Comment reconsidérer les politiques telles que le RSA ou la prime d’activité, qui associent le versement d’un revenu d’assistance à l’obligation de rechercher un emploi ?
Ce colloque est organisé par le Collectif émergence, présidé par le sénateur Gaëtan Gorce, et le Mouvement Français pour un Revenu de Base.
- Dossier de presse du MFRB (Mouvement Français pour un Revenu de Base).