La « réserve parlementaire » est une enveloppe mise à la disposition des élus à l’Assemblée nationale et au Sénat pour financer des projets de collectivités ou d’associations. Pour les écologistes, il est essentiel d’être à la fois transparent sur la distribution de ces aides et d’appliquer des critères qui permettent de soutenir les mouvements sociaux et les projets qui garantissent l’utilité sociale et environnementale de ces deniers publics, que ce soit pour davantage de solidarité, pour faire progresser le féminisme, la culture, la protection de l’environnement, la défense des personnes en grande précarité…
Le groupe écologiste du Sénat a donc décidé de diffuser l’intégralité de ces informations, une première pour un groupe parlementaire.
Chaque Sénateur ou Sénatrice dispose d’une enveloppe de 150 000 euros. Les écologistes ont souhaité mutualiser une partie de ces dotations pour constituer un « pot commun » destiné à financer des projets d’envergure nationale. Ce pot commun représente 395 000 euros. Les Sénateurs et Sénatrices écologistes ont ensuite réparti le reste de leur enveloppe parlementaire, ou confié cette tâche à un jury indépendant, à destination d’associations et collectivités de leur choix, en fonction de la pertinence des projets.
L’enveloppe a été répartie pour trois quarts à destination des associations et pour un quart pour les collectivités territoriales, part qui sera affectée cet été.
- Tableaux détaillés de l’utilisation de la réserve parlementaire par le groupe écolo du sénat