Le Sénat examine cette semaine le projet de loi Hôpital, Patients, Santé, Territoire. Ce projet de loi ne vise qu’à un objectif : rentabiliser à court terme l’hôpital public. Il n’est porteur d’aucune vision pour l’avenir de notre système de santé mais organise, encore une fois, la vente à la découpe du service public.
L’hôpital n’est pas et ne doit pas devenir une entreprise ! Cette reforme est basée sur la rentabilité, elle passe totalement à côté des enjeux et n’aura aucun effet sur la crise de notre système de santé. Placer l’hôpital public sous l’autorité d’un « directeur- manager » dont la mission sera de réduire les déficits et donc de supprimer des emplois est une erreur majeure. Les patients et les soignants devraient être au cœur du dispositif et ils sont tout bonnement ignorés par le gouvernement.
Gouverner, c’est prévoir… et cette réforme ne prévoit rien. Elle ne prend même pas en compte les besoins pourtant bien connus aujourd’hui liés à la dégradation de notre environnement : obésité, cancers, diabète, maladies cardio-vasculaires, asthme, dépression, etc.
Prévoir, ce serait mettre en œuvre une politique ambitieuse d’éducation et de prévention, ce serait mettre au cœur du dispositif la question des risques liés à l’environnement.
L’indépendance de la médecine et de la recherche médicale est en danger, les Sénatrices et Sénateurs Verts le déplorent et sont convaincus que cette réforme est vouée à un échec certain.