Aujourd’hui, le Liban connaît une aggravation de sa situation politique intérieure. Il est essentiel de réaffirmer notre soutien à tous ceux qui se battent pacifiquement pour un Liban libre, indépendant et démocratique, ainsi que notre souhait de voir les élections législatives se tenir dans les plus brefs délais.
Le 5 avril dernier, une délégation de l’opposition composée du Parti de l’environnement, du Mouvement pour la Gauche Démocratique, du Courant Patriotique Libre et du Parti Socialiste Progressiste était justement venue au Sénat s’entretenir avec Jean Desessard, sénateur de Paris et Marie-Thérèse Atallah, Conseillère de Paris, des difficultés que connaît actuellement le pays.
Cette rencontre faisait suite à la visite au Liban d’une délégation Verte du 18 au 20 mars, au cours de laquelle Jean Desessard avait rencontré plusieurs figures du paysage politique libanais.
Cet entretien a évoqué en particulier l’assassinat de M. Hariri, la situation géopolitique du Liban ainsi que la tenue prochaine des élections. Il est capital, dans la droite ligne de la résolution 1559 du Conseil de sécurité des Nations Unies, que le pays retrouve une stabilité politique et puisse se doter d’un Gouvernement afin que les élections législatives se tiennent au plus vite.
Préoccupé par la gravité de la situation, en particulier suite à la démission du Premier Ministre, et pour entretenir les liens qui unissent nos deux pays, Jean Desessard parrainera prochainement au Sénat une conférence d’amitié franco-libanaise.