Suite à la tenue de la commission mixte paritaire (CMP) relative au projet de loi relatif à la formation professionnelle, le Groupe écologiste du Sénat salue la décision de supprimer l’article 20 sur la réforme de l’inspection du travail. Ce choix correspond aux attentes des écologistes qui avaient conditionné leur vote au report de cette réforme. C’est un point positif pour l’indépendance et le fonctionnement de l’inspection du travail.
Jean Desessard, Sénateur de Paris et chef de file des écologistes sur ce texte, avait déposé un amendement de suppression de cet article, qui avait été adopté : « Cet article 20, qui n’avait pas sa place dans un projet de loi sur la formation professionnelle, proposait une réforme hâtive et dangereuse qui faisait craindre aux inspecteurs du travail une perte d’indépendance qui leur est précieuse. La mise sous tutelle de cette profession n’était pas une solution pour l’adapter aux nouveaux enjeux, comme le travail détaché. »
Pour Jean-Vincent Placé, Président du Groupe : « Il faut désormais reprendre le processus de réforme depuis le début et lancer une véritable concertation avec les inspecteurs et leurs représentants. Si l’inspection du travail doit connaître une réforme, elle doit être ambitieuse et acceptée par toutes et tous. »
Les écologistes suivront de près cette réforme et seront attentifs à ce que les inspecteurs soient respectés et que leur indépendance soit garantie.