Lundi 25 novembre, les auditions des syndicats par Matignon sur le projet de réforme fiscale ont débuté, donnant ainsi une réalité aux précédentes déclarations du Premier ministre sur la fusion entre la CSG et l’impôt sur le revenu. Jean Desessard, sénateur écologiste de Paris et membre de la commission des Affaires sociales, salue cette initiative du gouvernement qui amorce la transition fiscale dont notre pays a besoin.
Notre système actuel de prélèvements manque d’efficacité et d’équité. L’impôt sur le revenu a un rendement relativement faible du fait des nombreuses exonérations. La CSG bénéficie d’une assiette plus large, mais ponctionne indistinctement les plus riches comme les plus pauvres du fait de sa proportionnalité. La fusion entre ces deux impôts permet de corriger ces deux inconvénients.
Jean Desessard souhaite que cet impôt fusionné soit prélevé à la source, pour plus de simplicité dans notre système de prélèvements, et qu’il soit progressif, pour plus de justice entre les contribuables.
Cette mesure permet de rappeler que l’impôt en France n’est pas qu’un simple outil de financement, mais aussi et surtout un outil de justice et de lutte contre les inégalités.