EPR : tous les parlementaires Verts publient les documents secret défense
En soutien à Stéphane Lhomme, et parallèlement à l’appel de Greenpeace France et Sortir du nucléaire, les parlementaires Verts à l’Assemblée nationale et au Sénat mettent en ligne sur leurs sites respectifs les documents classés secret défense émanant d’EDF que le porte-parole du réseau Sortir du nucléaire est accusé de détenir.
A l’heure où est discuté le projet de loi sur la « transparence et la sécurité en matière nucléaire », ces documents, émanant d’EDF, constituent des pièces indispensables qui doivent être portées à la connaissance du grand public. Ils démontrent en effet la vulnérabilité du réacteur nucléaire EPR en cas d’attaque suicide d’un avion de ligne.
La mise en garde à vue de Stéphane Lhomme et les perquisitions à son domicile ont été menées dans le cadre d’une enquête de la DST. L’affaire est désormais dans les mains de la section anti-terroriste du Parquet de Paris qui a mis le porte-parole en examen. Porter à la connaissance du public des documents concernant la sécurité de zones immenses ne peut en aucun cas être considéré comme une activité terroriste.
C’est donc en toute connaissance de cause que nous nous exposons, avec Stéphane Lhomme, au risque de la sanction prévue en cas de détention et diffusion d’une telle pièce : 75 000 euros d’amende et de 5 années de prison.