Cher-es ami-es,
A l’aube de ce deuxième mandat que j’entame avec optimisme et détermination, je souhaite vous adresser mes meilleurs voeux de bonheur et de réussite.
Il faut cependant regarder la réalité de la France et du monde en face: cette année 2012 commence sous de difficiles auspices. Une crise économique qui met le chômage à un niveau record, une direction politique de la France qui marginalise, exclue, voire expulse ceux elles qui se trouvent déjà dans les situations les plus fragilisantes, et un bilan écologique bien en deça des promesses de la conférence de Rio, il y aura 20 ans en juin.
Nous avons, face à cette sombre réalité, une responsabilité majeure, nous écologistes, tout particulièrement les élu-es sénateurs et sénatrices que nous sommes, pour contribuer à changer la donne.
En ces premiers jours de 2012, le groupe écologiste du Sénat vient de se créer. Petit en nombre mais présent sur tous les fronts depuis ce début de mandat, ce groupe est une première dans l’histoire de l’écologie en France. En outre, il se constitue au moment où la gauche pour la première fois y est majoritaire, et ainsi, le groupe écologiste peut proposer des modifications législatives avec la possibilité de les voir adoptée par la haute chambre.
C’est avec cet espoir que je vous souhaite à tous et toutes le courage et la force de mener à bien les combats qui sont les nôtres et de participer à l’espoir de changement que portent les élections présidentielles et législatives dans quelques mois.
Heureuse année 2012, mes cher-es ami-es, que celle- ci nous réserve le meilleur d’elle même et les changements politiques chers à notre projet écologiste et social!
Bien à vous,
Jean Desessard