Lors de l’examen en deuxième lecture du projet de loi relatifs aux soins psychiatriques, les Sénatrices et Sénateur Europe Ecologie – Les Verts ont dénoncé un texte qui restreint les libertés des malades.
Les écologistes attendaient une grande loi de santé mentale, prenant en compte les attentes des usagers et des professionnels et allouant de nouveaux moyens à la psychiatrie.
Jean Desessard a regretté la tournure des débats : « On a beaucoup entendu parler procédures et protocoles, mais le Gouvernement a oublié la relation entre des soignants et des malades dont il faut soulager la souffrance par la parole, la compréhension. »
Alors que le Conseil Constitutionnel vient de censurer deux articles du Code de la Santé Publique concernant la procédure d’hospitalisation d’office, les Sénatrices et Sénateurs écologistes regrettent que « le Gouvernement persiste dans sa volonté d’imposer le soin des malades sans leur consentement, au mépris de leurs libertés individuelles et leurs droits fondamentaux », comme l’a souligné Alima Boumediene-Thiery.