Les Sénatrices et Sénateur écologistes ont voté contre le projet de loi bioéthique, soumis en deuxième lecture.
En séance, Jean Desessard a déploré que tous les espoirs formulés lors de la première lecture aient été déçus : « Nous regrettons l’absence d’avancée sociétale majeure dans ce texte. La société française va continuer à discriminer les homosexuel-les, qu’il s’agisse de la possibilité de donner son sang ou d’accéder à l’assistance médicale à la procréation. »
Concernant le statut de la recherche sur l’embryon, les élu-e-s Europe Ecologie – Les Verts au Sénat ont déploré l’incohérence de la solution retenue : « Au lieu d’une loi intelligible, avec cette rédaction, nous restons dans le flou juridique du régime d’interdiction assorti d’une dérogation. Le Parlement ne veut pas assumer une position claire en matière de recherche et reste dans un statu quo hypocrite. »
Les Sénatrices et Sénateurs écologistes regrettent l’adoption d’un projet de loi conservateur, en décalage avec la réalité de l’évolution de la société du XXIème siècle et en deçà des attentes des chercheurs en matière de bioéthique.