Communiqué : Livry-Gargan – Le Sénateur teste le parcours imposé aux facteurs

Jean Desessard s’était rendu la semaine dernière au centre de courrier de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) pour apporter son soutien aux facteurs qui protestent contre la fermeture de ce centre au profit d’un regroupement avec celui de Sevran, situé cinq kilomètres plus loin.


En solidarité avec les grévistes, Jean Desessard a effectué ce matin à vélo le parcours que veut leur imposer la direction. Au terme de 30 minutes de trajet (soit une heure aller-retour) – sur une chaussée parfois dangereuse – il est arrivé au centre de Sevran, où la direction lui a interdit l’accès aux locaux.

Jean Desessard a interrogé le directeur du centre courrier Sevran-Livry-Aulnay « Non seulement la Société Anonyme La Poste ferme des centres de courrier, mais en plus, la direction n’ose même pas faire visiter les centres restants ; qu’y a-t-il à cacher ? Des équipes en sous-effectif ? des conditions de travail trop stressantes ou des bâtiments trop vétustes ? ». Sans réponse.

Depuis le changement de statut de l’entreprise, La Poste ferme de nombreux bureaux de proximité, particulièrement dans les zones rurales et les quartiers populaires. Les Sénatrices et Sénateur écologistes critiquent l’attitude irresponsable du groupe La Poste, tournée à 100% vers la rentabilité financière, laissant de côté l’intérêt général, le service public et niant des dommages collatéraux sur le plan social et environnemental.