Jeudi 12 mai après-midi, M. Jean DESESSARD a reçu au Sénat Mme Saraha GEORGET, Sénatrice écologiste de Madagascar, Présidente du Parti Vert malgache « Antoko Maitso-Hasin’i Madagasikara » et Vice-présidente de la Fédération africaine des partis écologistes. Elle était accompagnée de M. Alexandre GEORGET, fondateur il y a deux ans de l’Antoko Maitso-Hasin’i Madagasikara, parti comptabilisant pas moins de 150 000 membres.
Lors de cette rencontre, ils ont échangé sur les élections présidentielles Malgache prévu en 2012 et à laquelle Mme Saraha GEORGET est candidate.
Depuis les évènements de 2009 où à la suite de violentes émeutes dans la capitale, Andry RAJOELINA est devenu le Président de la Transition de la République de Madagascar, la chambre haute prend la forme d’un Conseil Supérieur de la Transition (CST). Constitué en grande majorité des Présidents et membres des partis politiques, les 90 sénateurs représentent l’opposition du gouvernement de Marc RAVALOMANANA de 2002 à 2009.
En dépit des engagements d’Andry RAJOELINA, il n’y a sur l’Île Rouge, aucune avancée dans le domaine de la transparence électorale, et un recul dans le domaine des droits de l’Homme et de la démocratie.