Suez : le lobbying en question
Le vendredi 27 octobre, le Sénat aura voté le projet de loi sur l’énergie, prélude à la fusion Suez-GDF. Derrière cette décision démocratique du Parlement, la presse a mis en lumière que, cet été, le groupe Suez avait invité de nombreux parlementaires à assister à la Coupe du monde de football. Une vingtaine semblent avoir accepté. Ces cadeaux, coûteux, posent la question des limites déontologiques et légales à ne pas dépasser à ce sujet.
Certes, la frontière entre lobbying et corruption est souvent difficile à tracer. Mais le livre récent de Hélène Constanty et Vincent Nouzille, Députés sous influence, dépeint un Parlement bien trop dépendant de divers lobbies, parfois à la limite de la légalité : assistants parlementaires au service de grandes firmes, cadeaux douteux, voyages tout frais payés, groupes d’étude ou d’amitié phagocytés, conflits d’intérêts, colloques sponsorisés…
Au même moment, une enquête du Cevipof montre que 60 % des personnes interrogées jugent les élus « plutôt corrompus », contre 38 % en 1977. Afin d’enrayer le discrédit dont pâtit la classe politique, il revient en priorité aux parlementaires eux-mêmes de prendre en charge cette question dérangeante.
C’est pourquoi nous demandons au Procureur de la République d’ouvrir une enquête sur le lobbying de Suez. Au-delà de ce fait précis, nous demandons la création d’une commission d’enquête parlementaire au sujet du lobbying en général, afin de nous doter de règles aptes à départager le lobbying légitime du trafic d’influence.
Vous êtes donc invités à une
Conférence de presse au Sénat, salle Vaugirard vendredi 27 octobre à 11h
avec :
Jean Desessard, sénateur Vert de Paris
Marie-Christine Blandin, sénatrice Verte du Nord
Eric Halphen, président du comité de parrainage de l’association Anticor
Séverine Tessier, présidente de l’association Anticor
Jean-Luc Touly, co-auteur de L’eau des multinationales. Les vérités inavouables, Fayard, 2006.
Dominique Voynet, sénatrice Verte de Seine-Saint-Denis, candidate des Verts à l’élection présidentielle
Yann Wehrling, secrétaire national des Verts