Les incidents nucléaires graves au Japon, conséquences du séisme, pourraient ne pas rester sans effets sur la politique intérieure française. A commencer par les cantonales, dont le premier tour a lieu dimanche prochain.
Le risque nucléaire relance en France le débat, alors que le pays compte 58 réacteurs dans ses centrales. Dans ce contexte, on n’exclut pas chez Europe Ecologie-Les Verts (EE-LV), «un vote protestataire écologiste» lors des cantonales, «mais aussi un vrai vote d’orientation politique», selon le sénateur EE-LV Jean Desessard. D’une autre manière, la diffusion du film Home, de Yann Arthus-Bertrand, diffusé deux jours avant le dernier scrutin régional, avait été accusé de favoriser Europe Ecologie. Aujourd’hui, ce serait l’actualité et la catastrophe au Japon qui auraient les mêmes conséquences
«Ça sert à ça les élections, à adresser un message»
Les parlementaires écologistes ont déjeuné ce midi avec Cécile Duflot, patronne d’Europe Ecologie-Les Verts. Jean Desessard l’a trouvée «en forme». Ont-ils évoqué la possibilité d’un vote en faveur des écolos? «La question n’est pas posée comme ça», explique à publicsenat.fr le sénateur de Paris. «Nous disons depuis des années que notre mode de production de consommation ne respecte pas assez nos ressources naturelles. Il faut manipuler les outils techniques avec précaution. Ce n’est jamais agréable d’avoir raison dans ce cas là, mais à partir du moment où ces thèses se vérifient – ce que je ne souhaite pas – je pense que c’est un peu normal que les électeurs veuillent demander par le vote qu’on soit un peu plus écouté».
Le sénateur voit deux catégories d’électeurs. Un vote de conviction et d’adhésion: «On nous accorde le crédit d’avoir eu raison depuis des années». Et un vote davantage de réaction: «Les électeurs peuvent vouloir donner un signe pour dire «attention, il faut arrêter de faire n’importe quoi». Ça sert à ça les élections, à adresser un message». Après le vote protestataire FN, le vote écolo va-t-il bénéficier des craintes sur le nucléaire? Réponse dimanche soir.
Article de Public Sénat
par François Vignal
le 14.03.2011 à 17:00