Le « Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens » et la « Plateforme des ONG françaises pour la Palestine “, sont à l’initiative de la campagne « Un bateau français pour Gaza ».
Jean Desessard, tout comme Europe Écologie Les Verts et 60 autres associations, partis politiques et syndicats français, s‘est joint à cette campagne, afin de continuer à faire pression auprès de la communauté internationale pour que cesse le blocus de Gaza.
L’ensemble des signataires de la campagne soucieux du respect du droit international, dénonce la punition collective et la situation humanitaire dramatique dans laquelle vivent un demi millon des gazaouis.
Malgré la condamnation générale de l’assaut israélien de la flottille en juin dernier qui a conduit à la mort neuf personnes, malgré les divers rapports des Nations Unis et des ONG qui alertent sur la situation difficile des populations civiles depuis le début du blocus et notamment après l’attaque israélienne « Plomb durci », il y a deux ans, Israël continue sa politique de colonisation. La communauté internationale, en particulier l’Union européenne, et la France ne peuvent plus continuer à cautionner la punition collective infligée aux populations civiles.