Lobbying douteux de Suez : la lettre au Procureur de la République

… toujours sans réponse

Paris, le 27 octobre 2006

Tribunal de grande instance de Paris 4 boulevard du Palais 75055 Paris RP

A l’attention de Monsieur le Procureur de la République

Documents joints : 5 articles de presse

Monsieur le Procureur de la République,

Nous nous permettons d’attirer votre attention sur un fait relaté dans la presse , qui nous semble justifier l’ouverture d’une information judiciaire.

En effet, il est apparu que l’entreprise Suez a invité des parlementaires à la finale de la coupe du Monde de football, le 9 juillet 2006 à Berlin. Certains parlementaires, « choqués », ont refusé cette offre. D’autres l’ont acceptée et assumée publiquement.

Or, ce cadeau est survenu à un moment où les parlementaires avaient à arbitrer un choix politique délicat à propos du projet de loi « Energie » qui est supposé aboutir à la privatisation de l’entreprise GDF, condition de sa fusion avec Suez. A cette occasion, comme souvent, le travail de « lobbying » a été intense.

Mais la frontière entre le lobbying et le trafic d’influence ou la corruption active et passive n’est pas toujours évidente. Dans le cas présent, il me semble que c’est à la Justice d’établir cette frontière.

En vous priant de donner à cette affaire la suite légale qu’elle comporte, et à nous en tenir informés, veuillez agréer, Monsieur le Procureur de la République, l’expression de notre considération distinguée.

- MARTINE BILLARD DEPUTEE DE PARIS

- MARIE-CHRISTINE BLANDIN SENATRICE DU NORD

- ALIMA BOUMEDIENE-THIERY SENATRICE DE PARIS

- YVES COCHET DEPUTE DE PARIS

- JEAN DESESSARD SENATEUR DE PARIS

- NOËL MAMERE DEPUTE DE GIRONDE

- ANNE LE STRAT CONSEILLERE DE PARIS

- DOMINIQUE VOYNET SENATRICE DE SEINE-SAINT-DENIS

- YANN WEHRLING SECRETAIRE NATIONAL DES VERTS