Débat sur l’euthanasie au Sénat : Pour le droit à disposer de soi-même
Le Sénat est appelé à se prononcer ce soir sur la proposition de loi « Assistance médicalisée pour mourir ». Il s’agit de déterminer un cadre juridique qui consacre le choix du patient ; l’adoption de ce texte permettrait enfin à chacun de disposer de soi-même.
Pour Jean Desessard « L’État doit protéger le pluralisme moral. Évidemment, une telle législation n’obligera personne à demander une aide à mourir. Mais elle n’interdira pas non plus à certains citoyens d’y recourir sous certaines conditions. Ainsi, chacun pourra rester fidèle à ses convictions morales. »
L’encadrement de l’aide à mourir permettra également de mettre un terme à des pratiques clandestines. « C’est l’illégalité qui conduit à des situations abusives ou dangereuses, pas la légalité» ajoute Jean Desessard.
Pour les Sénatrices et Sénateurs Europe Écologie – Les Verts, le texte sur la légalisation de l’aide médicalisée pour mourir apporte toutes les garanties nécessaires pour protéger les patients qui en font la demande, leurs proches et les équipes médicales… comme c’est déjà le cas chez nos voisins du Bénélux depuis plusieurs années, sans que l’on ne constate de dérives.
Retrouvez ce soir le débat sur « l’aide médicalisée pour mourir » sur Public Sénat et sur le site du Sénat à partir de 21h30.