Par Jean-Charles BATENBAUM
Depuis quelques jours, la polémique autour du médicament « Mediator », fait rage. Ce qui était un scandale sanitaire est en phase de devenir un véritable scandale politique.
Ce médicament, prescrit pour les personnes diabétiques essentiellement, aurait fait entre 1000 et 2000 victimes en quelques années seulement. Pire encore, le gouvernement et les médecins eux-mêmes auraient été au courant du risque encouru, sans stopper pour autant la prescription du médicament.
Un manque de transparence difficile à avaler, surtout pour les victimes. Dans ce cadre, les Sénateurs Marie-Christine Blandin et Jean Desessard (Europe Ecologie Les Verts) espèrent que les missions d’information parlementaire du Sénat et de l’Assemblée Nationale feront toute la lumière sur le Mediator.
Faire la lumière sur le Mediator |
Toutefois, les Sénateurs rappellent avec véhémence que le Gouvernement actuel n’a toujours pas installé « l’instance spécifique de garantie de la qualité de l’expertise » (amendement vert voté à l’unanimité dans la partie « Gouvernance » du Grenelle I), peut on lire dans un communiqué de presse.
Cette dernière aura pour principales missions :
- la garantie d’indépendance (vérification des déclarations d’intérêt et des protocoles),
- la protection des lanceurs d’alerte et une suite donnée à leurs alarmes,
- la médiation en cas d’expertises contradictoires voire la commande de nouvelles recherches.
« Il faut certes regarder ce qui s’est passé. L’urgence est aussi de protéger aujourd’hui et demain les citoyens et de respecter les votes du Parlement », notent les Sénateurs.
Retrouvez cet article sur le site de Actualités News Environnement.