Cet après-midi, les responsables de l’Armée du Salut en charge de l’accueil des SDF au Fort de Nogent (situé à Fontenay-sous-Bois) ont reçu une délégation d’élus composée de Jean Desessard, sénateur de Paris (Les Verts), Jean-François Voguet, sénateur-Maire de Fontenay-sous-Bois (PCF), Gilles Saint-Gal, vice-président du Conseil général du Val-de-Marne (PCF) et Laurence Abeille, conseillère régionale et conseillère municipale de Fontenay-sous-Bois (Les Verts).
Ceux-ci ont pu constater que ces locaux de la Légion étrangère peuvent accueillir dans d’assez bonnes conditions les sans-abris venus des quais du Canal Saint-Martin à Paris. Les SDF sont actuellement une soixantaine ; les locaux permettent d’en accueillir 100 au maximum. L’Armée du Salut est en train de mettre en place une équipe d’une vingtaine de personnes et d’équiper les salles d’accueil du matériel nécessaire (machines à laver, équipements de cuisine…). Des travailleurs sociaux seront présents également. Les sans-abris s’installent dans des chambres de 5 lits, les couples et familles disposant de chambres particulières.
Cette solution d’hébergement assure aux personnes en détresse, souvent très jeunes, un confort minimum et une sécurité dont ils ont bien besoin. Pour autant, il faudra trouver au plus vite des logements pérennes.