Il y a dix jours, Nicolas Sarkozy laissait les mains libres à Louis Gallois, vice-président d’Airbus, pour mettre en route le plan Power 8 et ses 10 000 licenciements. Or, on apprend aujourd’hui que le carnet de commande de l’avionneur s’est rempli brusquement.
Les compagnies Air France, Qatar Airways et Avianca ont annoncé qu’elles commanderaient 150 appareils, pour un montant de 20 milliards de dollars environ. Les premiers de ces appareils étant livrés à partir de 2013, il semble évident qu’Airbus aura besoin de main d’œuvre dans les prochaines années.
De plus, à long terme, la reconversion de l’activité industrielle, vers des moyens de transports moins polluants que l’avion, devra se faire avec ses salariés, en utilisant leur savoir-faire. S’il existe des périodes où la main d’œuvre est sous-utilisée, elle pourrait participer à l’effort de recherche en faveur des économies d’énergie.
Jean Desessard, sénateur de Paris, demande donc de revenir sur le plan Power 8 et d’annuler le projet de filialisation de l’usine de haute technologie de Méaulte.