Lundi 11 octobre, Jean Desessard a expliqué pour les Sénatrices et Sénateurs écologistes voteront contre l’article 6 du projet de loi portant réforme des retraites. L’article 6 prévoit le report de l’âge de départ sans décote de 65 à 67 ans. Pour retrouver l’intégralité des débats, veuillez consulter le site du Sénat.
Je n’aurai pas mon brio habituel, je suis accablé. Nous aussi, monsieur Maurey, nous sommes contre le bouclier fiscal, mais vous l’avez voté ! (Applaudissements à gauche) Pas nous ! J’espère que demain, vous ne regretterez pas d’avoir voté cette réforme ; nous, c’est ce soir que nous ne la voterons pas.
Monsieur Virapoullé, entendez-vous, à La Réunion, la souffrance des gens qui en ont marre ? Croyez-vous qu’ils vont accepter de subir, subir encore quand les banques font des profits, que les patrons s’enrichissent ?
S’il y a des débordements, ce sera d’abord la faute de la précarité, mais ce sera aussi la vôtre ! (On le conteste à droite)
Pourquoi avoir refusé le référendum ? (Exclamations sur les mêmes bancs) Vous parlez d’obstruction mais vous avez recouru au scrutin public pour repousser l’amendement de Mme Panis, de l’UMP. C’est impensable de verrouiller à ce point le débat !
Le Parlement ne joue pas son rôle quand tout est bloqué par l’Élysée !
On a l’impression que c’est la droite qui défend les acquis sociaux ! (Exclamations à gauche) Alors que c’est la gauche et la mobilisation populaire qui les ont arrachées toujours. Au XXIe siècle, on en est encore là : il faut faire la grève pour obtenir quelque chose !
On nous dit que les jeunes payent les retraites des aînés. Qu’on nous dise aussi qu’on va leur permettre de travailler, eux qui pourraient ainsi payer des cotisations !
Je remercie le groupe CRC-SPG de nous avoir parlé des professions qui allaient être pénalisées, qui souffrent, qui ne peuvent tenir jusqu’à 67 ans !
Les articles 5 et 6 sont anti-sociaux, anti-écologiques, anti-démocratiques. Les sénateurs Verts voteront contre. (Applaudissements à gauche)