Vous êtes les bienvenus aux journées parlementaires d’Europe Ecologie – Les Verts,
venez nombreux !
JOURNEES PARLEMENTAIRES 2010
VENDREDI 24 SEPTEMBRE 2010 – ARRAS (62)
AUDITORIUM ATRIA : 58 BD CARNOT (MERCURE, FACE A LA GARE)
Programme
9h : Accueil
Ouverture des journées parlementaires
Marie Blandin, Sénatrice et Hélène Flautre, Députée européenne
9h45/11h30
La réforme des retraites : Les enjeux d’un projet controversé
Le 16 juin dernier, le gouvernement a présenté les points majeurs d’une réforme controversée parmi les salarié-es du public comme du privé, qui portera progressivement à 62 ans l’âge du départ à la retraite et à 41 ans et un trimestre la durée de cotisation. De 7.85% aujourd’hui, le taux de cotisation du public passera à 10.55% sur 10 ans s’alignant ainsi progressivement avec celui du privé. Sur l’âge de départ à la retraite, le gouvernement s’annonce inflexible. Il a en revanche indiqué que sa position pourrait évoluer sur la prise en compte de la pénibilité. La commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale a d’ores et déjà adopté quelques amendements relatifs notamment à la pénibilité du travail, avant que commence, début septembre, l’examen en séance plénière du projet de loi par les députés. Quelles modifications entraînera-t-il pour les fonctionnaires territoriaux et les salariés du privé ? Quelles en seront les conséquences sur les niveaux des pensions ?
Modérateurs : Jean Desessard, Sénateur de Paris et François de Rugy, Député de Loire-Atlantique.
Intervenant-e-s : Eric Lafont (CGT), Patrick Pierron (CFDT), Eva Sas (Commission économie des Verts)
11h30/12h20
Immigration, Roms : entre stigmatisation et criminalisation
Le président de la République a provoqué mercredi 28 juillet une réunion interministérielle consacrée aux Roms et aux gens du voyage, un rendez-vous annoncé en même temps que sa volonté de mener « la guerre » à la délinquance après une série d’incidents survenus à Saint-Aignan (Loir-et-Cher). De plus, l’annonce faite d’amender et de durcir la loi sur l’accession à la nationalité française après les violences survenues en juillet à Grenoble vient réactualiser un dispositif pourtant abrogé en France depuis 1998. Toutes ces propositions qui viennent renforcer l’arsenal répressif existant et qui stigmatisent une communauté dans une approche ethnique de la délinquance traduisent un amalgame entre intégration/immigration et insécurité/nationalité.
Intervenantes : Alima Boumediene-Thiery, Sénatrice de Paris, Hélène Flautre, Députée européenne, Dominique Voynet, Sénatrice de Seine-Saint-Denis, Gérard Minet, Secrétaire régional de la Ligue des droits de l’Homme
12h20 : Conférence de Presse
Déjeuner libre
14h30/16h
Table ronde Alimentation & agriculture
L’agriculture française et européenne est confrontée à une crise sans précédent. Le modèle productiviste vers lequel ont été orientés les agriculteurs ne répond pas aux enjeux actuels et à venir. Pis, il se révèle dans certains cas être un facteur aggravant. Qu’il s’agisse du sort du foncier agricole et des territoires ruraux ou de la qualité de leur production, très peu est fait. A cela s’ajoute une perte constante des revenus des petits et moyens agriculteurs au profit principal des groupes de l’industrie agro-alimentaire. La loi de modernisation agricole promulguée le 27 juillet 2010 est vide de tout dispositif favorisant concrètement l’installation de jeunes agriculteurs, l’autonomie des systèmes de production agricole, la défense des semences paysannes, le développement de la filière biologique, la relocalisation de la production… Ce qui est d’autant plus grave que les propositions du gouvernement semblent être déconnectées du défi essentiel : une profonde refonte de la Politique Agricole Commune.
Modérateur : Jacques Muller, Sénateur du Haut-Rhin.
Intervenant-e-s : Philippe Martin (Député socialiste du Gers), Jean-Louis Robillard (Vice-Président du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais)
16h/17h30
Face à un gouvernement réactionnaire et rétrograde, un Parlement bafoué :
quelle revalorisation du rôle du Parlement ?
Textes présentés en urgence, innombrables « secondes délibérations », mise en oeuvre de la loi avant même le vote du Parlement. Quand les règles dérangent, elles sont bafouées, fustigées, contournées. Comment peser face à la violence des coups portés par une droite autoritaire, recentralisatrice et entièrement dévouée aux lobbies ? Comment les parlementaires peuvent s’organiser pour rétablir un véritable rapport de force, contrer le déni de démocratie orchestré par Sarkozy et faire respecter la Constitution ?
Modérateur : Yves Cochet, Député.
Intervenant-e-s : Catherine Génisson (Députée socialiste du Pas-de-Calais), Cécile Duflot (Secrétaire Nationale des Verts), Eva Joly (Députée européenne), Alain Bocquet (Député communiste du Nord)
Clôture et cocktail