On n’a pas fini d’en parler, de l’égalité professionnelle homme-femme… jusque dans la retraite ! C’est précisément sur ce sujet que la Halde, la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité, vient d’être saisie.
En cause, le projet de loi réforme des retraites – c’est d’actualité : l’examen du texte début demain à l’Assemblée. Et ce sont des députés de gauche ( des communistes Roland Muzeau et Marie-George Buffet, les Verts Noël Mamère, Jean Desessard, Anny Poursinoff et la socialiste Danielle Bousquet notamment), ainsi que diverses organisations comme Attac et la Fondation Copernic, qui ont saisi la Halde pour discrimination envers les femmes.
Car les femmes ont des durées de cotisation validées beaucoup plus faibles que les hommes : parmi les retraités, 44% des femmes ont réussi à valider une carrière complète contre 86% des hommes. Selon des chiffres de la Cnav de 2004, une femme sur trois est partie à 65 ans ou plus, contre un homme sur 20.
Et l’allongement de la durée de cotisation ne fera rien pour arranger les choses…
Déjà aujourd’hui, la décote des pensions concerne plus de femmes que d’hommes – et l’ampleur de la décote est beaucoup plus forte pour elles.
Ainsi en 2004, les femmes ont validé en moyenne 20 trimestres de moins que les hommes, ce qui signifie une pension amputée d’un quart.
“Derrière des mesures d’âge apparemment neutres, la réforme aboutit à traiter de façon encore plus inégalitaire les femmes”, a conclu Caroline Mecary, de la Fondation Copernic.
Retrouvez cet article sur le site de France Info.